Histoire

La boite aux lettres des postes françaises

Si les premières boîtes aux lettres apparaissent à Paris dès 1760, elles restent confinées dans des lieux publics abrités tels les limonadiers.

L'essor de la collecte reste lié à la décision d'Arago, célèbre astronome physicien, membre du gouvernement provisoire de 1848, de taxer les lettres au poids et non plus à la distance.

La fonderie DEJOIE

La société Dejoie, située à Nantes sur les bords de la Loire, a été créée en 1929  avec pour activité principale : La fonderie de plomb.

Etablissements Dejoie

La pénurie de plomb durant la seconde guerre mondiale a orienté la société vers de nouvelles activités dont la fabrication de pièces en aluminium. En 1950 l'administration postale française commande un nouveau type de boîte aux lettres en aluminium à la « maison DEJOIE ». « La DEJOIE », moderne par son style et sa légèreté, se généralise dans les villes de France.
Accrochée au mur ou implantée sur les trottoirs, de couleur jaune depuis 1962, elle est toujours une référence dans de nombreuses administrations françaises et étrangères.

5 évolutions de fabrication DEJOIE ont vu le jour
depuis le premier modèle en 1950

Boîtes aux lettres des Postes des différentes époques depuis 1950 à nos jours

Sophie Ulysse, et la fonderie DEJOIE

Fils, petit fils et arrière petit fils de fondeur, Ulysse entreprend de créer une société capable de donner une dimension « grand public » à un objet de fabrication industrielle destiné autrefois aux administrations. Un objet vintage, emblématique du patrimoine français, mais également un outil de communication usuel et universel.

Aux commandes de la société, sa compagne Sophie DOUNONT, issue du monde du marketing et de la communication, c'est elle qui dirige la société et répond à vos demandes. Elle imagine, illustre et expédie des boîtes aux lettres « déco » dans le monde entier.

L'équipe de la fonderie Dejoie

Une qualité de fabrication Française

Certifié depuis 2001, la fonderie DEJOIE a mis en place un système qualité répondant aux exigences de la norme ISO 9001 version 2008.
Celui-ci évolue en permanence afin de satisfaire avec pertinence et réactivité aux demandes de ses clients.
Son système qualité est reconduit et vérifié annuellement par des audits clients et des audits de Bureau Véritas.

Coulée d'une boîte aux lettresCoulée d'une boîte aux lettresUlysse Harin et Sophie DounontAtelier de peinture de boîte aux lettresAtelier de peinture de boîte aux lettresAtelier de peinture de boîte aux lettres